HomeFormation

La formation... une nécessité!

Situation de départ

Les MITIC font partie de l’enseignement de l’école obligatoire

L’utilisation des compétences élémentaires en matière de MITIC est devenue aujourd’hui incontournable dans le monde du travail comme dans la vie quotidienne. Même l’école ne peut plus l’ignorer. Les MITIC font partie de l’enseignement dispensé à tous les degrés scolaires et dans toutes les classes.

Enseignement, intégration

Les applications MITIC sont intégrées dans toutes les branches.

Les MITIC sont un outil à intégrer et appliquer dans toutes les branches. L’accès à Internet est donné pour des recherches et la communication par courrier électronique pendant les heures de cours. Ceci constitue une bonne occasion d’organiser des projets interdisciplinaires avec les élèves.

Outils de travail pour les enseignants

Le corps enseignant utilise les MITIC comme outil de travail personnel

Les MITIC offrent une aide précieuse pour la préparation des cours. Chaque enseignant ou enseignante devrait donc maîtriser les applications telles que le traitement de texte, les fonctions de recherche et de communication, les techniques de présentation. Pour que les élèves puissent utiliser au mieux les MITIC, il faut que le corps enseignant connaisse lui aussi les principaux outils de travail électroniques.

Nous voulons vous permettre de développer vos compétences dans le domaine des MITIC, particulièrement dans deux domaines:

  • Compétences techniques : maîtrise des outils à disposition, capacité de créer des documents à base de textes, d’images et de tableaux, aisance dans l’utilisation des réseaux et d'internet (notamment pour la recherche d’informations
  • Compétences didactique et méthodologique : gestion des TIC en classe, particulièrement dans la perspective d’enseignements individualisés, capacité de transmettre aux élèves les savoir-faire nécessaires et notamment les compétences d’analyse de l’information, connaissance des différentes formes d’intégration des TIC dans l’enseignement.


Mis à jour le jeudi 24 novembre 2011 08:54

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Aller au haut