HomeInformations

CIIP

Les travaux menés en Suisse romande par les ministres cantonaux de l'éducation, réunis en une "Conférence intercantonale de l'instruction publique" (CIIP) visent, à terme, à la création d'un Espace romand de la formation.

Dès 2004, les cantons romands ont commencé à travailler ensemble à la rédaction d’un plan d’études. Celui-ci consiste en un projet de formation complet, couvrant toute la scolarité obligatoire (préscolaire compris). Il recense un ensemble de connaissances et de compétences destinées à tous les élèves, réparties en trois entrées :

  • cinq Domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & Sciences de la Nature, Science humaines et sociales, Arts, Corps & Mouvement)
  • Formation générale (MITIC, Santé et bien être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances)
  • Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d’apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive).

Mis à jour le mardi 27 septembre 2011 12:58

Extrait du PER

Il est parfois difficile de se retrouver dans le Plan d'Etudes romand…

Les MITIC font partie de la Formation Générale (FG14).

Le document suivant récapitule les attentes fondamentales des cycles 1 à 3.

Mis à jour le mercredi 28 septembre 2011 20:27

Compétences de base de la HEPL

La Haute Ecole Pédagogique de Lausanne demande aux étudiant-e-s de posséder certaines compétences en matière de médias et de technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'entrée en formation.

Afin de connaître le référentiel des compétences exigées et le déroulement de la procédure de certification, vous pouvez télécharger les documents ici:

Mis à jour le mercredi 28 septembre 2011 20:27

Recommandations de la CDIP

Recommandations relatives à la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (ICT)

L'Assemblée plénière de la CDIP peut émettre des recommandations à l'intention des cantons "aux fins de développer l'école et d'harmoniser leurs législations cantonales respectives" (art. 1 du concordat scolaire de 1970). L'adoption de recommandations requiert la majorité des deux tiers de l'assemblée.

Les recommandations n'entrainent toutefois pas d'obligations exécutoires du point de vue juridique, mais elles ont un effet d'harmonisation certain en ce sens qu'elles sont le fruit d'un travail consensuel auquel tous les cantons prennent part et qui dure généralement plusieurs années. 

Mis à jour le dimanche 11 septembre 2011 09:59

Plan d'étude romand

FORMATION GENERALE

La Formation générale clarifie les apports qui ne relèvent pas uniquement des disciplines scolaires et qui font partie du projet de formation de l’élève. Notamment, elle rend visible des apports éducatifs et met en évidence, entre autres, l’importance d’initier les élèves, futurs citoyens, à la complexité du monde, à la recherche et au traitement d’informations variées et plurielles, à la construction d’argumentations et au débat.

Les domaines disciplinaires, les Capacités transversales et la Formation générale – dont la plupart des contenus sont déjà présents dans l’école – se trouvent dans un rapport de complémentarité.

 

ORGANISATION GÉNÉRALE

La Formation générale dispose de Visées prioritaires comme pour les domaines disciplinaires. Elle se structure en cinq thématiques déclinant différents aspects d’éducation et de transmission de valeurs. Le volet MITIC indique notamment:

– MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) : dans le cadre scolaire, ils jouent des rôles multiples, comme discipline scolaire par l’apprentissage des outils informatiques et multimédias, comme outils permettant de développer et élargir les pratiques scolaires en général et comme développement de l’esprit et de l’indépendance critique face aux médias et aux développements technologiques ;

Mis à jour le dimanche 11 septembre 2011 09:58

Page 1 sur 2

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Aller au haut