HomeInformations pour les intervenants

Informatique, TIC et Médias à l’EPSME | Infos

Voici quelques informations qui te permettront de profiter au mieux de notre équipement informatique et de comprendre ce qui est mis à disposition des élèves et des enseignants.

Ce document n’est toutefois pas un cours de base sur l’utilisation d’un ordinateur Apple ou de la version 10.6 du système d’exploitation Macintosh.

Utilisation d’un ordinateur de l’EPSME

Des ordinateurs sont à disposition des maîtres dans les locaux suivants:

  • salle de documentation secondaire (3 postes)
  • salle des maîtres secondaire (2 postes)
  • salle des maîtres primaires (2 postes)


Ouverture de sessionOuverture de session

Les postes dédiés à la consultation d’educanet2 ne permettent pas d’ouvrir une session personnelle. Au démarrage de la machine, une boîte de saisie du nom d’utilisateur et du mot de passe est affichée.

Complète les rubriques avec les informations que tu as reçues. Si le mot de passe n’est pas accepté, vérifie que la touche “verrouillage majuscule” ne soit pas enfoncée (une diode verte sur la touche te signale qu’elle est enfoncée).  Clique ensuite sur le bouton “Ouvrir session” pour commencer à utiliser l’ordinateur.

Nom d’utilisateur et mot de passe En principe, ton nom d’utilisateur est formé de ton prénom suivi de ton nom. Si tu es un remplaçant, le secrétariat devrait t’avoir fourni un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Il faut bien se rappeler que tout ce que tu vas faire sur cet ordinateur va en fait être enregistré sur le serveur (l’ordinateur central), ce qui va te permettre de ne pas devoir utiliser à chaque fois la même machine pour retrouver tes documents et tes réglages.

Contenu du dossier personnel

Dossier du HomeDossier du Home

Tu peux accéder, une fois ta session de travail ouverte, à ton dossier personnel en tapant pomme-n ou en cliquant sur la petit maison se trouvant dans le Dock. L’une ou l’autre de ces actions ouvre une fenêtre présentant le contenu de ton dossier personnel.

 

Tu peux créer autant de dossiers que nécessaire à l’intérieur des dossiers “Documents”, “Musique”, “Images” et “Séquences”. En fait, tu peux très bien n’utiliser que le dossier “Documents” qui peut aussi très bien contenir des fichiers musicaux, des images et des séquences.

Ce que tu places dans le dossier “Public” sera visible par tous les autres utilisateurs.

A l’intérieur du dossier “Public”, le dossier “Boîte de dépôt” permet à tous les autres utilisateurs de te remettre un fichier. Un élève peut ainsi te rendre directement un travail, un collègue peut te donner un exercice qu’il a préparé. Tu n’es pas averti qu’un nouvel élément se trouve dans ta “Boîte de dépôt”.

Boîte de dépôtBoîte de dépôt

Ne pas créer d’autre dossier à ce niveau de ton dossier personnel!
Si tu le fais, tu cours le risque que ton dossier, ne comportant pas les bonnes autorisations, puisse être ouvert par n’importe quel utilisateur (élèves y compris) et que le contenu soit lu ou altéré.

Tous les dossiers personnels sont sauvegardés à chaque nuit et peuvent ainsi être remis à disposition en cas de problème informatique. Pour éviter tout problème, prends tes précautions, sauvegarde tes documents importants sur une clé USB. Tu peux aussi les déposer dans ton classeur personnel educanet2

Connexion au serveur

Le serveur est “visible” depuis tous les bâtiments de l’EPSME, y compris depuis les villages, Hermenches excepté.

Connexion au serveurConnexion au serveur

Pour accéder à d’autres dossiers que ton dossier personnel, il est nécessaire d’aller se connecter au serveur. Pour pouvoir t’y connecter et déposer ou récupérer des documents, va depuis le Finder dans le menu Aller à —> Se connecter au serveur…

 

Saisis ton mot de passe, que tu peux mettre dans ton trousseau d’accès pour ne pas avoir à le récrire à chaque fois. Parmi les points de partage, tu peux te connecter à ceux-ci:

Documents publics C’est l’endroit idéal pour mettre à disposition de ta classe un document. Tes élèves peuvent aussi y placer des documents devant être vus par leurs camarades de classes (travail coopératif). Si un collègue veut mettre un document à la disposition de ta classe, il le peut aussi. Bien entendu, n’importe quel utilisateur de ce dossier partagé peut le vider complètement de son contenu, y placer des fichiers qui n’ont rien à y faire ou modifier le contenu d’un fichier.

Voici ce qu’on voit lorsqu’on se connecte au dossier personnel d’un autre utilisateur (point de partage “Homes”):

HomeHome

Entrons dans le dossier “Public” et allons pour ouvrir la “Boîte de dépôt”.

Boîte de dépôtBoîte de dépôt

Essayons de déposer un fichier dans la “Boîte de dépôt” de cet utilisateur.

Boîte de dépôt verrouilléeBoîte de dépôt verrouillée

Le fichier (ou le dossier) peut être déposé mais il ne sera pas possible d’aller le voir, par exemple pour le supprimer. L’utilisateur, quant à lui, accède à ce qui a été déposé dans sa boîte.

Utiliser la boîte de dépôt d’un collègue est un bon moyen de s’échanger des documents de façon sécurisée.

Pour travailler avec une classe, le meilleur moyen est de déposer les documents dans les “Documents publics”.

Impression de documents

Nos imprimantes sont des imprimantes réseau, ce qui signifie que n’importe quel ordinateur de l’école peut imprimer sur n’importe quelle imprimante. Cependant, les ordinateurs ont été réglés pour imprimer seulement sur les imprimantes qui se trouvent dans la salle. Les portables sont toutefois libérés de cette contrainte (voir ci-dessous).

Si tu lances une impression et que le document n’est pas imprimé, pas de panique: soit tu n’as pas sélectionné la bonne imprimante et le document a été imprimé dans un autre local, soit ton document est dans une “file d’attente”.

Clique dans le Dock sur l’icône de l’imprimante… 

Impression & dockImpression & dock 

…puis clique ensuite sur le bouton “Reprendre”

impressionimpression

Il peut aussi arriver qu’il n’y ait plus de papier, qu’une feuille soit coincée ou qu’il n’y ait plus de toner. Pour le vérifier, contrôle ce qui est indiqué sur l’écran LCD de l’imprimante. Si rien de particulier n’y est indiqué et si la page ne s’imprime toujours pas, sélectionne la tâche en cours, supprime-la, puis prends contact avec un PressMITIC.

Signaler une panne

Si tu as un PC, tu devras probablement fournir l’adresse IP de l’imprimante. Elle se trouve sur la face avant de l’imprimante sous la forme d’une suite de nombres de la forme xx.xx.x.xxx

Numéros IP des imprimantes

Plus d'informations sur les imprimantes

Utilisation de portables personnels

Tous les bâtiments sont équipés en Wi-Fi. Ton ordinateur obtient une adresse IP par DHCP pour autant que tu aies fait les réglages correspondants dans les Préférences Système —>Réseau.

WifiWifi

Educanet2

Une grande partie de la communication de l’EPSME passe par educanet2, par le biais des Communiqués, de l’Agenda et du Classeur.

educanet2educanet2

Les remplaçants qui viennent enseigner dans l’établissement pour plus de 15 jours reçoivent du secrétariat une adresse du type @epsm.educanet2.ch, alors que les maîtres au bénéfice d’un CDI ou d’un CDD ont une adresse en vd.educanet2.ch.

Un mode d’emploi présentant succinctement educanet2 est disponible au secrétariat.

Tous les ordinateurs sont à même de se connecter à educanet2. De plus, une borne de consultation se trouve dans chaque salle des maîtres.

Les élèves secondaires reçoivent également une adresse educanet2. Les élèves du CYP peuvent en recevoir une pour un travail bien spécifique (échange linguistique,…).

Chaque classe peut y avoir un espace de travail: site web, forum, classeur, plan de travail… Les outils sont variés, gratuits et bien protégés des dangers courants d’internet. Un tel espace peut s’ouvrir auprès des PressMITIC ou en complétant le talon de demande figurant au bas de la liste des mots de passe que chaque maître de classe a reçue en début d’année scolaire.

Sur educanet2, il est impossible de changer le nom d’une classe créée. Par exemple, on ne pourra pas en fin de 5e changer le nom de la classe CYT5/A en CYT6/A. 
Pour résoudre ce problème, chaque classe souhaitant utiliser le réseau educanet2 doit se choisir un totem (animal, mot clé,…). Il remplacera le nom de la classe tout au long de chaque cycle. Il ne devrait pas être trop long, à l’orthographe facile et facilement mémorisable.

Comme tous les enseignants de l’EPSME, tu fais partie du groupe “ESME•PressMITIC”. Des informations utiles aux MITIC (nouveau matériel, offres spéciales,…) y sont régulièrement mises à jour. Nous t’encourageons à t’y rendre de temps en temps!

Gestion des adresses: sur educanet2, pour les adresses établies par le canton (vd.educanet2.ch), il nous est impossible de changer un nom d’utilisateur, en cas de mariage par exemple.
Pour résoudre un éventuel problème, chaque personne doit prendre contact avec la hotline cantonale : 021/316.00.66.
Par contre, les adresses attribuées aux remplaçants du style “@epsm.educanet2.ch” peuvent être modifiées par le secrétariat.

Quotas dans Educanet2: Tous les élèves de l’établissement bénéficient d’un classeur de 10Mb et d’une messagerie électronique de 20Mb.
Les enseignants avec une adresse en @vd ont une messagerie et un classeur de 500Mb chacun.


Projets pédagogiques

A l’EPSME, le Conseil de Direction a choisi depuis 2006 de privilégier l’intégration des Médias et des TIC dans l’enseignement, comme le prône le Projet de la DGEO “Ecole et informatique 2012”. Chaque classe, du CIN aux VS, doit donc annoncer aux PressMITIC un projet pédagogique par année. En début d’année, c’est le conseil de classe qui discute et choisit dans quelle branche le projet sera intégré, projet qui doit ensuite être annoncé aux PressMITIC au moyen des feuilles ah-hoc qui se trouvent dans les salles des maîtres ou sur le site.

Matériel

L’EPSME dispose d’une multitude d’appareils divers, allant d’appareils photos à un système de micros sans fil, en passant par 32 iBooks et des boîtes de robots Lego.

Tu peux en trouver une liste exhaustive dans ce site, sous la rubrique Matériel.

Lien direct

Bertrand Carrard | responsable informatique 
septembre 2011



Mis à jour le jeudi 29 septembre 2011 07:52

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Archives des news

Aller au haut