HomeTous les modes d'emploiChoisir une imprimante

e2 | Le forum

  Accéder      Naviguer   Régler   

  Agenda      Classeur  Communiqués Forum Plan de travail   Webdav   

  S'inscrire à un groupe      Ajouter des membres à sa classe 

Le Forum

1. Vue d’ensemble
2. Lire une contribution et ses commentaires
3. Répondre à une contribution
4. Ajouter une contribution
5. Astuces
6. Liens internes

Le forum est un outil de communication asynchrone qui vous permet de débattre d'un sujet avec les autres membres d'un groupe, d'une classe ou d'une institution.

1. Vue d’ensemble

Les contributions sont classées par date de création et par fil de discussion.

ContributionsContributions

Les nouvelles contributions, c'est-à-dire celles qui ont moins de 48 heures, sont marquées d'un astérisque rouge. Les contributions datant de plus de 48 heures mais de moins de 96 heures sont signalées par un astérisque bleu.

Pour chaque fil de discussion, le nombre de commentaires est précisé. La date de création du commentaire le plus récent est indiquée.

Chaque contribution est précédée d'un icône qui donne au lecteur une première indication sur la nature de son contenu.

IcônesIcônes 

Affichage détaillé

Si vous désirez lire d'un seul trait tous les messages enregistrés, cliquez sur Affichage détaillé. Toutefois, les fils de discussion ne sont pas automatiquement ouverts et vous devez, le cas échéant, pour chacun d'eux, cliquer sur le symbole "+".

Détails d'une contributionDétails d'une contribution

Affichage par défaut

Pour revenir à l'affichage standard, il vous suffit de cliquer sur “Affichage par défaut”.

Ajouter une contribution

Cliquez simplement sur “Ajouter une contribution” pour écrire un nouveau message.

2. Lire une contribution et ses commentaires

Pour lire une contribution, cliquez sur l'icône correspondante ou sur son titre. Vous pouvez également y répondre via le bouton “Répondre”.

 ContributionContribution

Si vous désirez lire toutes les réponses liées à un message, cliquez simplement sur le symbole "+".

3. Répondre à une contribution

Compléter la rubrique “Texte”, puis choisir un symbole qui donnera au lecteur une première indication sur la nature de son contenu. Cliquer sur le bouton “Prévisualiser”. Le cas échéant, vous pouvez encore le modifier, ou le publier.

Lire une contributionLire une contribution 

4. Ajouter une contribution

Cliquer simplement sur “Nouveau fil de discussion”, puis compléter les rubriques selon le point 3 ci-dessus. 

Ajouter une contributionAjouter une contribution 

5. Astuces

Vous pouvez accéder à la fiche signalétique du contributeur en cliquant sur l'icone "portrait". Ce symbole n'apparait que si le participant a publié son profil.

Afficher un profilAfficher un profil

La fenêtre suivante s’ouvre.

ProfilProfil

Rédiger un message

Il est possible de rédiger directement un message (=email) au contributeur.

Dans le Messenger

Si vous cliquez sur le bouton, le contributeur sera automatiquement inscrit dans votre Messenger.

7. Liens internes

Grâce aux liens internes, vous pouvez établir une connexion entre différentes fonctions de la plate-forme. A la place d'explications compliquées telles que "va dans le classeur, sélectionne le dossier ABC, puis télécharge le fichier 'XY'", vous dirigez directement les utilisateurs via un lien situé dans votre propre texte.

Pour utiliser les liens internes, allez dans votre Espace privé. Dans Préférences > Interface, activez l'affichage de liens internes. N'oubliez pas de sauvegarder vos paramètres. Cela permet de faire apparaître une nouvelle icône  qui figure sur la barre supérieure de plusieurs fenêtres à côté du point d'interrogation de l'aide en ligne

Il y a plusieurs manières d'accéder aux liens internes.

Un dossier ou un fichier dans le classeur? Cliquez sur l'icone "Crayon".

 

Une contribution au forum? Ouvrez la contribution correspondante.

 

Dans la fenêtre de l'objet à mettre en lien, cliquez sur . Une suite de caractères apparaît (le lien interne) que vous pouvez tout simplement copier. Vous pouvez ensuite coller le lien interne dans les textes que vous avez rédigés (par exemple dans le plan de travail, dans les communiqués). Vous créez ainsi des liens vers des fichiers, des contributions au forum, etc. Cliquez une nouvelle fois sur le bouton pour fermer le champ.

Le lien interne d'un fichier dans le classeur d'une institution pourrait être défini comme suit:

{{files|Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.|/47,nomdossier/2,blindtext.txt| classeur}}.

C'est vous qui définissez la partie entre la dernière barre verticale “|” et les parenthèses fermantes “}}'”. Dans l'exemple précédent, le mot "classeur" pourrait être remplacé par un autre qui, une fois dans votre texte, constituerait l'adresse du lien.

Pour un forum, le lien est défini de la manière suivante:

{{forum|Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.| }}.

Dans ce cas, vous devez insérer un texte entre la dernière barre verticale “|” et les parenthèses fermantes “}}”, pour afficher le lien.

Exemple de l’utilisation de liens internes dans un plan de travail:

Pose maintenant les questions dont tu espères qu'elles trouveront réponse dans les heures suivantes. Inscris tes questions concernant "Mon Site Web et les droits d'auteur" dans {{forum|Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.|Forum}}.

Une fois le cours fini, retourne à 
{{learning_plan|Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.|Plan de travail}}.



Mis à jour le mercredi 28 mai 2014 11:54

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Aller au haut