Une iApp utile pour votre iPhone/iPad

Du journal au monde virtuel grâce à une simple photo prise avec l'iApp Paperboy

On connaissait l'accès gratuit aux archives des journaux Swissdox, décrit ici. Il y a maintenant PaperBoy, un brin différent…

Comment ça marche? Paperboy relie journaux et magazines au monde virtuel via la reconnaissance visuelle. Cette application vous permet non seulement de conserver des articles en version numérique, mais également d'en récupérer le texte en utilisant l'application Aperçu.

 

Pour utiliser les fonctionnalités de l’application, vous devez au préalable:

  • posséder un iPhone (ou un smartphone Android) doté d’un appareil photo et d’une connexion Internet
  • avoir installé l’application «kooaba Paperboy» sur votre iPhone.

Vous pouvez créer un compte gratuit à l’intérieur de l’application. Ce compte est nécessaire si vous désirez conserver les articles photographiés en version numérique, mais facultatif pour utiliser l'application.

Après avoir installé Paperboy, vous êtes en mesure de découvrir et de conserver une foule d’articles intéressants – tirés de publications telles que 20 minutes, Le Matin, Tribune de Genève, Femina, Terre&Nature, le Journal des arts et métiers et bien d’autres. Chaque page des titres précités peut être recommandée grâce à Paperboy par l’intermédiaire d’une simple photo via divers canaux comme Facebook, Twitter, SMS ou une messagerie électronique et archivée dans votre bibliothèque personnelle.

Vous pouvez en outre, selon les cas, profiter d’informations supplémentaires sous forme de liens vers des sites Internet, de vidéos ou de documents.

Marche à suivre pour récupérer le contenu d'un article:

  • Ouvrir l'application Paperboy
  • Prendre en photo la page de journal souhaitée dans son entier
    PaperBoyPaperBoy
  • Une fois trouvée, vous pouvez récupérer la page en vous envoyant un lien par email qui permettra de récupérer le document pdf. Il est également possible d'envoyer le lien par sms…

    PaperBoyPaperBoy PaperBoyPaperBoy

  • Vous pouvez également l'afficher directement sur l'iPhone/iPad en sélectionnant "Afficher la page", ou "Ouvrir dans Safari".
    PaperBoyPaperBoy
  • Une fois le mail reçu, cliquer sur le lien proposé. La page s'affiche alors dans votre navigateur. Cliquer ensuite sur "Afficher la page (pdf)"
    PaperBoyPaperBoy
  • Il ne reste plus qu'à copier-coller le texte et/ou l'image dans un document créé avec Pages par exemple. Bien sûr, la mise en page est différente, mais un peu de travail permet d'en faire rapidement un document exploitable en classe!
    PaperBoyPaperBoy

Voilà… le tour est joué!



Mis à jour le dimanche 6 novembre 2011 22:09

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Aller au haut