HomeTous les modes d'emploiChoisir une imprimante

Imprimer une brochure

Un livret est composé de plusieurs pages A4 pliées en deux pour faire un petit livre au format A5, agrafé par son milieu. S'il est facile d'imprimer plusieurs pages à la suite sur une seule feuille de papier, imprimer un livret pose un problème car les pages ne sont pas imprimées dans l'ordre où elles ont été écrites.

Pour ce faire, toutes les pages doivent être re-organisées. Par exemple, si vous avez un document PDF de 8 pages, votre livret se présentera de la manière suivante:

  • 1ère feuille, recto: pages 8 et 1
  • 1ère feuille, verso: pages 2 et 7
  • 2e feuille, recto: pages 6 et 3
  • 2e feuille, verso: pages 4 et 5

Position des pagesPosition des pages

Create Booklet est un logiciel qui effectue ce travail fastidieux automatiquement!

L'installation du logiciel se fait selon les procédures habituelles. Create Booklet fonctionne sous Mac OS X, et il est, malgré son nom, en version française.

Première opération, créer le livret

Pour créer le livret allez dans le menu impression de votre logiciel de bureautique (Pages, Word ou Keynote par exemple) et choisissez le menu déroulant PDF (tout en bas à gauche de la fenêtre) Créer un petit livre. La procédure lancera la création du petit livre, enregistrera le livret sur le Bureau et l'ouvrira dans Aperçu. Vous pourrez alors l'imprimer.

Ccéation d'un livretCcéation d'un livret

Attention: les opérations suivantes peuvent différer quelque peu selon l'imprimante utilisée. Ici, la procédure est celle à utiliser avec l'imprimante en salle Info 1.

Deuxième opération, imprimer les pages impaires

Pages impairesPages impaires

Troisième opération, impression des pages paires

Il faut mettre le paquet de feuilles, tel qu'il est sorti de l'imprimante, dans le bac n°1 (feuille à feuille), face imprimée vers le bas, puis cliquer sur le bouton Imprimer.

Pages pairesPages paires

N'oubliez pas que lorsque vous concevez un livret, il sera imprimé plus petit que d'habitude. La page A4 que vous voyez sur votre écran sera imprimé sur 1/2 une page A4 lorsque vous imprimez un livret, vous pouvez donc mettre tout le texte dans une taille un peu plus grande que d'habitude. Par exemple, utilisez une police de 16 points au lieu de 12.



Mis à jour le mercredi 6 mars 2013 08:44

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Aller au haut