HomeNewsMatinée de prévention sur le harcèlement sur Facebook

2 GoPro acquises par l'école

Dans le cadre du projet de C. Besson qui va envoyer un ballon stratosphérique à 32'000 mètres, l'école a acquis 2 caméras GoPro Hero3+ Black Edition.

GoPro 3+ Black EditionGoPro 3+ Black Edition

Ces caméras sont étanches à 60 mètres et disposent d'une batterie de longue durée.

Ces appareils sont bien sûr également à votre disposition pour filmer vos exploits à ski ou filmer vos expériences lors d'un cours de physique par exemple…

Les Pressmitic sont à votre disposition en cas de besoin.

Pages consacrées à l'expérience de C. Besson et de ses élèves

Mis à jour le jeudi 18 décembre 2014 08:50

Une police de caractère pour dyslexiques

Open Dyslexic - Une police de caractères adaptée pour les dyslexiques

Aberlardo Gonzalez a créé une police pour faciliter la lecture des dyslexiques: Open Dyslexic. Des polices pour les dyslexiques existaient déjà mais elles coûtaient toutes très chères. Il a donc décidé de distribuer la sienne en open-source. La police est disponible en normal, gras, italique et italique-gras.

Comment ça marche ?

Le cerveau s'amuse parfois à nous jouer des tours avec les lettres. La police OpenDyslexic parvient à en éviter certains en ajoutant une « gravité » aux lettres.  Toutes les lettres de cette police ont leurs bases plus lourdes, ce qui aide le cerveau à les garder droites, les empêchant ainsi de tourner et de pivoter pour qu'elles ressemblent à d'autres lettres. Comme les lettre sont uniformément plus lourdes, la ligne de texte est renforcée. La forme de chaque lettres est également pensé pour leur éviter de tourner ou de pivoter.

Comment installer cette police sur votre ordinateur?

La police s'intègre aux navigateurs Chrome et Safari. On peut l'utiliser pour surfer facilement sur le web. Il existe aussi une application pour iOS qui ajoute le navigateur OpenWeb sur votre appareil iPhone, iPad ou iPod Touch.

Source: L'école d'ailleurs


 

Télécharger la police Mac

Télécharger l'extension Safari

Autres téléchargements

 

 

Mis à jour le vendredi 4 avril 2014 09:25

E accent aigu sur Mac

Nous utilisons Tap'touche dans notre établissement pour travailler la dactylo.

Or, parfois il s'agit de taper un É… quelle colle!

Après un peu de tâtonnement, voici la solution: alt+^, suivi de maj+e.

D'autres infos se trouvent ici: accents sur les lettres

 

Mis à jour le mardi 4 mars 2014 10:38

Matinée de prévention sur le harcèlement sur Facebook

Le vendredi 31 janvier 2014, trois élèves de 11VSG ont organisé, dans le cadre de l'interdisciplinarité, une séance de prévention sur le harcèlement vis Facebook. Toutes les 11e y ont été conviées.

Trois intervenants se sont succédés:

  • Adjudant Christian Borloz, de la Division Prévention criminalité de la Gendarmerie vaudoise (présentation de différents réseaux sociaux)
  • Bertrand Carrard, Chef de file MITIC de l'établissement (comment protéger son compte Facebook)
  • Sébastien Gendre, d'ActionInnocence (comment résister au harcèlement)

Bravo, c'était une magnifique matinée!

 

Support de cours de B. Carrard

ActionInnocence.org
Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves
Enquête 2013 de Switch: Junior Web Barometer 2013

Mis à jour le lundi 3 février 2014 07:50

Nouvelles photocopieuses en salle des maîtres

Les photocopieuses installées en salle des maîtres secondaires sont reliées au réseau de l'école. Il est ainsi possible de les utiliser comme imprimante depuis votre ordinateur personnel. Les postes en salle des maîtres sont également réglés pour pouvoir y imprimer.

Certains malins ont même déjà pu scanner un document puis se l'envoyer par mail sous forme de document pdf.

Mis à jour le vendredi 22 novembre 2013 12:13

Airplay à l'école (2e annonce)

Airplay?

Le principe est simple : envoyer par la voie des airs (par réseau Wi-Fi) musique, vidéo ou photos d'un Mac, d'un iPhone ou d'un iPad vers le beamer d'un de nos chariots multimédia.

Depuis OS X Mountain Lion (10.8) et surtout OSX Mavericks (10.9), les Mac ont désormais accès à la recopie vidéo sans fil, pour peu que l’on possède une Apple TV qui fera le relais entre l’ordinateur et le beamer. C'est chose faite à Moudon depuis un an, tous les chariots multimédias d'étage en sont équipés, ainsi que les beamers fixes des salles spéciales et du Pavillon 6!

Les 27 MacBook Pro "à la pièce" dans le local Pressmitic utilisent cette technologie, plus besoin donc de les brancher par câble.

Les 25 iPads sous iOS7 fonctionne de la même manière. Attention: la procédure pour activer la copie est un peu différente depuis iOS7.

Les Pressmitic sont à votre disposition pour vous aider en cas de besoin.

Mis à jour le mardi 29 octobre 2013 07:49

Premiers pas avec Mavericks (OS 10.9)

J'ai mis à profit ces quelques derniers jours de vacances pour tester le nouvel OS d'Apple, Mavericks, labellisé 10.9.

Eh bien, je dois dire que la surprise est agréable!

Tout d'abord, Mavericks est gratuit, c'est assez rare pour le signaler! Tous les iMacs depuis mi-2007 y ont accès, ainsi que les MacBook Pro dès mi-2007 et les MacBook Air depuis fin 2008.

Technologie

Le code du système a été optimisé… et cela se ressent au niveau de la durée de mes batteries… pratiquement une heure supplémentaire à vue de nez.

Finder

Un système d'onglets fait son apparition dans le Finder, comme dans Safari, très pratique si comme moi vous avez toujours beaucoup de fenêtres ouvertes en même temps.

Onglets dans le FinderOnglets dans le Finder

iWork

Pages, Keynote et Numbers deviennent eux aussi gratuits dans leur version 6. L'interface est simplifiée (peut-être trop?). Au niveau du partage, quiconque ayant un lien vers un document partagé aura accès à la dernière version du document et pourra la modifier. Le nouveau format des documents assure une compatibilité parfaite avec tous les appareils iOS. Le revers de la médaille est que iWork version 5 (la version sur les appareils de l'école…) ne lira plus les nouveaux documents. Mais pas de panique, il est toujours possible d'exporter un document d'iWork 6 au format iWork 5… et ça fonctionne! Dernier point d'importance: lors de son installation, iWork 6 n'efface pas les applications iWork 5… il est donc possible de travailler dans les 2 environnements. Pratique pour l'école justement…

Michel Schweizer, Pressmitic dans le Canton de Vaud , a produit produit un article fouillé sur la nouvelle version de Pages
 

Multi moniteurs

Au niveau de la recopie vidéo sur les AppleTV connectées aux beamers des chariots ou des salles spéciales (pour les appareils récents), le beamer est maintenant non plus reconnu comme un miroir, mais bel et bien comme un écran supplémentaire. Un film pourra donc être diffusé sur l'écran tandis que vous pourrez préparer votre document Keynote sur l'écran principal. 

Divers 

iMovie, dans son nouveau design épuré, me plaît bien et permet enfin de n'ajouter qu'une partie d'une musique depuis iTunes.

Plan fait son apparition. Il permet de programmer un itinéraire sur son Mac et de le retrouver immédiatement sur son iPhone. On peut même l'échanger sur le réseau au moyen d'Airdrop.

Le Trousseau d'accès, qui stocke vos mots de passe, se synchronise maintenant via iCloud avec tous vos autres appareils.

 Bref, je vous encourage vivement à passer rapidement sur Mavericks. Les Pressmitic sont à votre disposition en cas de question!

Obsolescence programmée: l'ancien utilitaire AirPort (version 5.6) ne fonctionne plus sous Mavericks. Les anciennes bornes AirPort Express ne sont donc plus accessibles, sauf si… vous effectuez la petite manipulation indiquée ici.

Mis à jour le samedi 26 octobre 2013 11:22

Nouveaux filtres de contenu

Swisscom a mis en service un nouveau filtre de contenu internet pour les écoles. Ce nouveau système de filtrage génère l’apparition d’un message d’erreur lors des recherches sur google par exemple.

Message d'alerteMessage d'alerte

Si comme moi ce message vous énerve au plus haut point, une marche à suivre se trouve ici:

Annonce du CTIP

Mis à jour le lundi 14 octobre 2013 13:19

Lutte contre le spam

Filtre anti-Spam puissant pour les clients e-mail Mac 

SpamSieve ne supprime aucun message, il les déplace dans un dossier de votre programme d'e-mail, vous ne perdrez donc aucun e-mail.

SpamSieve fonctionne avec autant de comptes e-mail que vous le souhaitez, et de n'importe quel type supporté par votre client e-mail (POP, IMAP, Hotmail, AOL).

SpamSieve se trouve ici. Le logiciel coûte 30 $, mais il est possible de télécharger une version d'évaluation sur le site pour vous faire une idée avant d'acheter le logiciel

 

Un superbe mode d'emploi se trouve ici…

Mis à jour le vendredi 4 octobre 2013 05:01

Offre Neptun 2013-2

Les conditions pour accéder aux offres Neptun sont devenues plus restrictives. Le Canton de Vaud ne peut nous communiquer aucun nom d'organisation officielle Alumni les enseignant-e-s intéressé-e-s par l'offre pourriaient ajouter dans la nouvelle rubrique apparaissant sur le formulaire de commande Neptun.

Dommage… une fois encore nous sommes à la traîne…

Mais les Pressmitic se tiennent à votre disposition pour sauver les meubles et vous conseiller sur la machine qui vous conviendra parfaitement!

Mis à jour le dimanche 8 septembre 2013 09:07

Gestion du son sur Mac

Soundflower et la gestion du son sur Mac

Il y a longtemps, la copie audio était presque impossible à réaliser. Dans les années 70 à 90, nous avons enregistré nos vinyles sur des K7 analogiques. 10 ans plus tard, le minidisc a pris le relais, avec une qualité nettement supérieure. Et dans les années 2000, les ordinateurs ont permis de dupliquer la musique à la perfection.

Plus sérieusement, il existe soundflower, un petit utilitaire audio pour Mac OS X d'une simplicité enfantine et qui vous permet d'enregistrer tout ce qui passe sur vos enceintes.

Tout se trouve ici!

Adapté de Mac4Ever

Mis à jour le samedi 10 août 2013 11:44

Plus d'articles...

Page 1 sur 6

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Archives des news

Aller au haut