HomeNewsL'école bouge…

Syndication de contenu

On parle de plus en plus des flux RSS. Derrière ce terme se cache un outil pratique et simple d'utilisation se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris.

Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter.

Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d'un site web afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier.

Un flux rss sur un site, à quoi ça sert?

Pour être averti des modifications ou des nouveautés sur un site, il y a plusieurs possibilités: rafraîchir la page plusieurs fois par jour...ou s’abonner à un flux RSS. Ce type de flux reprend les titres et parfois le début de l’article, et se met à jour régulièrement (et automatiquement).

Ainsi, au lieu d’aller sur le site vérifier les mises à jour, il suffit de regarder l’indicateur RSS. Les nouveaux articles apparaîtront en premier...

Et comment s'abonner à un flux RSS?

Très simple. Il faut chercher sur la page d'accueil un sigle comme ceux-ci: ou .

Sur pressmitic-moudon.info, il se trouve à droite de la fenêtre. Cliquer sur le sigle RSS, Safari arrive alors sur la page de flux qui ressemble à ça:

RSS dans SafariRSS dans Safari

Le plus simple c’est de prendre ce lien et le mettre en signet sur la barre de Safari. En cas de mise à jour, apparaît un chiffre (selon le nombre de nouveaux articles) à côté. Si l’on veut lire l’article, il suffit de cliquer sur le lien “lire la suite”, et on se retrouve directement sur le site.. C’est tout simple!

Pour aller plus loin…

Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information. Cela permet à un site web de diffuser largement ses actualités tout en récupérant un grand nombre de visiteurs grâce au lien hypertexte permettant au lecteur de lire la suite de l'actualité en ligne. 



Mis à jour le mardi 4 octobre 2011 09:35

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Archives des news

Aller au haut