HomeNewsOffre Neptun 2013-2

Réaménagement de la salle informatique 1

Le PER veut favoriser l’utilisation des MITIC

L’approche transversale de l’utilisation des médias et TIC voulue par le Plan d’études romand (PER) a pour conséquence que chaque enseignant-e doit tenir compte de la composante MITIC et favoriser son utilisation dans son enseignement. En particulier, cela implique l’utilisation de compléments numériques aux moyens d’enseignement classiques, accessibles sur Internet.

Nécessité d’un équipement minimal et d’une connexion Internet dans les classes

Chaque classe dispose donc d’un accès à Internet par wifi pour permettre aux enseignant-e-s de relever le défi de l’introduction du PER dans leur enseignement.

D’autre part, 42 ordinateurs portables et 25 iPads sont mis à disposition, tandis que deux salles d’informatique de 18 et 22 postes de travail complètent le dispositif.

Transformation de la salle informatique 1 en salle multimédia pour la rentrée d’août

Nos salles d’informatique sont actuellement aménagées de façon à favoriser un enseignement «frontal», les élèves face à l’enseignant-e. Nous estimons que cela ne correspond plus aux attentes du PER.

Pour y remédier, nous allons aménager la salle informatique 1 pour la rendre «PER-compatible», en favorisant des îlots de travail propices aux travaux de groupe.

La salle informatique 1 sera équipée d’un beamer.

 Plan d'aménagementPlan d'aménagement

La salle informatique 2 restera quant à elle aménagée de façon traditionnelle et servira en premier lieu à l’enseignement des options «Bureautique».

Nous espérons que cet aménagement vous conviendra et vous aidera à intégrer, lorsque cela est pertinent, des éléments MITIC autour d'un travail disciplinaire, comme le veut le PER.

 

Les Pressmitic



Mis à jour le lundi 14 octobre 2013 13:49

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Archives des news

Aller au haut