HomeNewsMusiques libres de droit

7 habitudes à prendre

Les 7 habitudes des enseignants efficaces

J'ai trouvé ce matin au gré de mon surf sur internet cet excellent article… que je trouve pas mal du tout et qui va dans la même direction que nous à Moudon!

  • Ils commencent toujours avec les pourquoi. N'utiliser la technologie que pour utiliser la technologie est dangereux. Les enseignants hautement efficaces qui utilisent les MITIC ont toujours une raison d'utiliser de nouveaux outils technologiques. Que ce soit pour gagner du temps, pour améliorer les résultats d'apprentissage, ou pour aider à la planification des cours, les professeurs hautement efficaces commencent toujours avec les pourquoi.
  • Ils sont souples et peuvent facilement s'adapter. La technologie est en constante évolution, et le milieu scolaire sera radicalement différent dans les 5 ans qui viennent. Comprendre le tableau d'ensemble est la clé.
  • Ils acceptent le changement. La plupart des enseignants qui utilisent les MITIC aujourd'hui sont des innovateurs ou des adopteurs précoces. Accepter (ne pas combattre) le changement est la clé. Le monde déteste le changement mais c'est la seule chose qui a permis de progresser.
  • Ils partagent, partagent et partagent encore un peu plus. La technologie a ouvert la porte à une collaboration au-delà des murs de l'école. Un enseignant en Roumanie peut désormais collaborer avec un enseignant au Royaume-Uni. Le savoir est un pouvoir, mais il est également libre (et devrait l'être). Les amateurs de technologie partagent leurs meilleures pratiques, ce qui profite finalement à tout le monde (ce qui est l'essentiel!)
  • Ils pensent que tout le monde est gagnant-gagnant. La technologie peut ne pas fonctionner correctement s'il n'y a pas de soutien de la part de l'administration, des parents, des enseignants et des élèves. Tout d'abord, il n'y a rien de pire que d'avoir un RI (responsable informatique) qui ne soutient pas la technologie. Deuxièmement, il est impératif de montrer aux parents l'utilité de la technologie. Troisièmement, en tant qu'enseignant, il faut vraiment croire que les MITIC peuvent influencer les résultats d'apprentissage. Enfin (et surtout), les étudiants doivent en voir l'utilité!
  • Ils sont extrêmement pointus et pensent avec deux longueurs d'avance. Comment allez-vous présenter la nouvelle technologie lors de la réunion de votre file, surtout si vous connaissez certains enseignants qui n'apprécient pas le changement? Des enseignants efficaces utilisent la technologie connaissent déjà les réponses aux questions, et ils ont des exemples concrets montrant son efficacité.
  • Ils se donnent activement de la peine. Les enseignants qui utilisent la technologie en général sont ceux qui ne peuvent pas dormir la nuit parce qu'ils sont tellement enthousiasmés par la leçon qu'ils vont donner le lendemain, qui pensent à des façons de faire participer leur classe, se demandant comment ils vont pouvoir inspirer leurs élèves. Ils ne font pas que se donner de la peine; ils sont actifs , et ils embrassent la technologie, non pas parce qu'elle leur facilite la tâche, mais parce qu'elle leur permet d'être plus efficaces.

Source (en anglais)



Mis à jour le samedi 15 décembre 2012 10:34

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Archives des news

Aller au haut