HomeNewsUne police de caractère pour dyslexiques

Premiers pas avec Mavericks (OS 10.9)

J'ai mis à profit ces quelques derniers jours de vacances pour tester le nouvel OS d'Apple, Mavericks, labellisé 10.9.

Eh bien, je dois dire que la surprise est agréable!

Tout d'abord, Mavericks est gratuit, c'est assez rare pour le signaler! Tous les iMacs depuis mi-2007 y ont accès, ainsi que les MacBook Pro dès mi-2007 et les MacBook Air depuis fin 2008.

Technologie

Le code du système a été optimisé… et cela se ressent au niveau de la durée de mes batteries… pratiquement une heure supplémentaire à vue de nez.

Finder

Un système d'onglets fait son apparition dans le Finder, comme dans Safari, très pratique si comme moi vous avez toujours beaucoup de fenêtres ouvertes en même temps.

Onglets dans le FinderOnglets dans le Finder

iWork

Pages, Keynote et Numbers deviennent eux aussi gratuits dans leur version 6. L'interface est simplifiée (peut-être trop?). Au niveau du partage, quiconque ayant un lien vers un document partagé aura accès à la dernière version du document et pourra la modifier. Le nouveau format des documents assure une compatibilité parfaite avec tous les appareils iOS. Le revers de la médaille est que iWork version 5 (la version sur les appareils de l'école…) ne lira plus les nouveaux documents. Mais pas de panique, il est toujours possible d'exporter un document d'iWork 6 au format iWork 5… et ça fonctionne! Dernier point d'importance: lors de son installation, iWork 6 n'efface pas les applications iWork 5… il est donc possible de travailler dans les 2 environnements. Pratique pour l'école justement…

Michel Schweizer, Pressmitic dans le Canton de Vaud , a produit produit un article fouillé sur la nouvelle version de Pages
 

Multi moniteurs

Au niveau de la recopie vidéo sur les AppleTV connectées aux beamers des chariots ou des salles spéciales (pour les appareils récents), le beamer est maintenant non plus reconnu comme un miroir, mais bel et bien comme un écran supplémentaire. Un film pourra donc être diffusé sur l'écran tandis que vous pourrez préparer votre document Keynote sur l'écran principal. 

Divers 

iMovie, dans son nouveau design épuré, me plaît bien et permet enfin de n'ajouter qu'une partie d'une musique depuis iTunes.

Plan fait son apparition. Il permet de programmer un itinéraire sur son Mac et de le retrouver immédiatement sur son iPhone. On peut même l'échanger sur le réseau au moyen d'Airdrop.

Le Trousseau d'accès, qui stocke vos mots de passe, se synchronise maintenant via iCloud avec tous vos autres appareils.

 Bref, je vous encourage vivement à passer rapidement sur Mavericks. Les Pressmitic sont à votre disposition en cas de question!

Obsolescence programmée: l'ancien utilitaire AirPort (version 5.6) ne fonctionne plus sous Mavericks. Les anciennes bornes AirPort Express ne sont donc plus accessibles, sauf si… vous effectuez la petite manipulation indiquée ici.



Mis à jour le samedi 26 octobre 2013 11:22

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Archives des news

Aller au haut