HomeProtection de la personnalité

Protection de la personnalité

Réseau informatique et protection de la personnalité à l’EPSME

Est-ce vrai que le responsable informatique a accès à tous les documents que j’enregistre dans ma session?

Oui, cʼest vrai. Dès le moment où un document est enregistré sur le serveur, un mail est envoyé ou une impression faite, il reste une trace numérique quelque part.

Le responsable informatique (RI) est à même de retrouver cette trace. S’il s’agit d’un document effacé par mégarde, c’est même plutôt positif! Par contre, s’il s’agit d’une donnée sensible privée, il est mieux de ne pas la stocker sur le serveur de l’établissement et de la mettre sur une clé USB.

Pour finir, il est interdit au RI divulguer des informations ou des documents officiels dont il a eu connaissance dans l'exercice de sa fonction, et qui doivent rester secrets en raison de la loi ou d'un intérêt public ou privé prépondérant. Cette interdiction ne peut être relevée que par le Directeur Général de la DGEO.

Confiance
La chose la plus commode reste de faire confiance au RI… et de fermer sa session personnelle lorsqu'on abandonne un poste de travail.

Est-ce vrai qu’il est possible d’observer mon écran à distance?

Oui, c’est vrai. Le logiciel Remote Desktop le permet. Ce logiciel est certes indispensable pour les travaux de maintenance ainsi que pour diverses activités pédagogiques avec les élèves, mais il peut également représenter un risque d’intrusion dans ta sphère privée.

Pour l’éviter, ouvrir session personnelle et aller dans les Préférences Système > Partage.

PartagePartage

Décocher la case «Partage d’écran».

Partage d'écranPartage d'écran

Signalement
Dans la barre de menus, une icône représentant des jumelles s’affiche quand quelqu’un observe l’écran à distance.

Est-ce vrai que sur educanet2, les conversations par chat sont enregistrées?

C’est encore vrai. Tout administrateur, que ce soit d’une institution, d’un groupe ou d’une classe, a une possibilité de regard sur le chat, y compris sur les discussions qui sont terminées.

Que faire si j’ai installé le Master Cantonal sur mon ordinateur privé?

Si ce n’est pas déjà fait (en principe, le RI le fait en installant le master sur des ordinateurs privés), il faut effacer les comptes utilisateurs inutiles. On les trouve dans les Préférences système > Compte.

Sélectionner un compte inutile dans la colonne de gauche (1) puis cliquer sur le signe – au bas de la colonne (2). Nous proposons de garder le compte Maître, qui a des fichiers mp3 de dialogues en allemand et anglais déjà installées dans iTunes, mais d’en changer le mot de passe (3).

ComptesComptes

Master cantonal
Le Master 2011 est équipé de plus de 300 logiciels à caractère pédagogique spécialement sélectionnés à l'attention des écoles vaudoises, ainsi que de 300 applications de création, de bureautique, d’administration et à vocation technique.

Un site internet propose une description de chacun des logiciels présents et le cas échéant des informations vous permettant de les paramétrer selon vos propres besoins.



Mis à jour le mercredi 28 septembre 2011 20:08

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Archives des news

Aller au haut