HomeAfficher le fil RSSNouveaux MacBook Pro

Projets pédagogiques

La stratégie pédagogique proposée par le DFJ se base sur un concept pédagogique fondé sur les trois piliers suivants:

  • Maîtrise technique : pour que l’intégration pédagogique soit réalisable, l'élève doit acquérir progressivement, dans le cadre des projets menés en classe, des compétences techniques suffisantes pour l'usage de l'ordinateur. Il sera en mesure de sélectionner l’« outil » informatique le plus approprié pour accomplir une tâche donnée.
  • Intégration pédagogique : les TIC doivent apporter une valeur ajoutée pour l'enseignement : le rôle de l'enseignant est d'organiser l'environ- nement pour que tous les élèves et plus particulièrement les élèves en situation particulière puissent construire une dynamique de recherche, d'expérimentation et d'acquisition. Ainsi, le développement des compétences de l'élève se réalise en lui permettant de dénouer par lui-même des situations au travers desquelles un problème d'apprentissage se pose.
  • Éthique : un cadre portant sur les questions d’éthique et de sécurité inhérentes aux technologies est essentiel pour promouvoir une utilisation de celles-ci, conformément aux valeurs et aux règles tant morales qu’intellectuelles de notre société. Plus particulièrement, l’école sélectionnera les ressources en fonction de l’âge des élèves et exercera un rôle de surveillance doublé d’une mission éducative complémentaire à celle des parents.

Les élèves apprendront à utiliser les TIC de manière appropriée et s’engageront à adopter un comportement adéquat, en particulier : à ne consulter, stocker ou diffuser que des documents qui ne portent pas atteinte à la dignité de la personne, dans le respect des lois, à ne pas commettre des actes malveillants (intrusion, dégâts, ...).

L’utilisation d’Internet, en particulier dans la scolarité obligatoire, nécessite un grand travail de prévention par la formation des enseignants et de leurs élèves. Elle passe aussi par une solide information aux parents à propos des forces et des dangers que l’utilisation d’Internet recèle. Dans ce sens, la possibilité de sensibiliser les parents et de protéger les enfants des dangers d'Internet en utilisant des moyens appropriés à chaque tranche d’âge est une priorité du projet « École et informatique ».

École et informatique, Schéma directeur, p.15-16



Mis à jour le mardi 13 septembre 2011 09:25

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Archives des news

Aller au haut