Plan d'étude romand

FORMATION GENERALE

La Formation générale clarifie les apports qui ne relèvent pas uniquement des disciplines scolaires et qui font partie du projet de formation de l’élève. Notamment, elle rend visible des apports éducatifs et met en évidence, entre autres, l’importance d’initier les élèves, futurs citoyens, à la complexité du monde, à la recherche et au traitement d’informations variées et plurielles, à la construction d’argumentations et au débat.

Les domaines disciplinaires, les Capacités transversales et la Formation générale – dont la plupart des contenus sont déjà présents dans l’école – se trouvent dans un rapport de complémentarité.

 

ORGANISATION GÉNÉRALE

La Formation générale dispose de Visées prioritaires comme pour les domaines disciplinaires. Elle se structure en cinq thématiques déclinant différents aspects d’éducation et de transmission de valeurs. Le volet MITIC indique notamment:

– MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) : dans le cadre scolaire, ils jouent des rôles multiples, comme discipline scolaire par l’apprentissage des outils informatiques et multimédias, comme outils permettant de développer et élargir les pratiques scolaires en général et comme développement de l’esprit et de l’indépendance critique face aux médias et aux développements technologiques ;



Mis à jour le dimanche 11 septembre 2011 09:58

L'ensemble des articles du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Aller au haut