Dangers du web

  • Post category:Prévention

Les dangers du web: démonstration et expérimentation de quelques sites de prévention en ligne utilisables en classe

Les MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) jouent des rôles multiples dans le cadre scolaire, comme discipline scolaire par l’apprentissage des outils informatiques et multimédias, comme outils permettant de développer et élargir les pratiques scolaires en général et comme développement de l’esprit et de l’indépendance critique face aux médias et aux développements technologiques.

Plan d’études romand

Voici quelques liens utilisables en classe!

Liens pour le 1er cycle:

  • Les Pirates de la vie privée initient les enfants au concept de la vie privée en ligne et leur apprennent à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour eux.
  • WebAverti est un programme canadien sur la sécurité de la navigation dans Internet. Le but est d’aider les jeunes enfants à profiter des opportunités d’Internet tout en en minimisant les risques. Le site est riche en information et outils destinés à gérer efficacement l’utilisation d’Internet à la maison et à l’école

Liens pour le 2e cycle:

  • Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons. Conçue pour les jeunes de 9 à 11 ans, la suite des aventures des trois cybercochons leur permet de réaliser l’importance de vérifier l’information trouvée en ligne. Ils apprennent également à discerner les faits des opinions et à reconnaître les préjugés et les stéréotypes dans les contenus en ligne.
  • Internet sans crainte, programme national français de sensibilisation des jeunes aux bons usages d’internet. Plusieurs petits dessins animés facilement compréhensibles par des enfants entre 7 et 12 ans, abordant les sujets essentiels: internet, koi kes? Le chat et la souris, pseudo 007…
  • Introduction à la cyberintimidation – Avatars et identité. Pseudos, avatars, la vie en ligne permet d’explorer de nombreuses identités, sous le couvert de l’anonymat que confère Internet. Mais à cause de cela, il est parfois difficile pour les enfants de ne pas perdre de vue que les conversations qu’ils entretiennent en ligne s’adressent bien à des personnes réelles. A la suite de cette, des «règles d’or» pourraient être affichées sur l’ordinateur de la classe et constituer une charte internet.

Liens pour le 3e cycle:

  • Excellent film interactif sur Youtube. Le but est de montrer que ce n’est pas Internet qui engendre des problèmes mais l’utilisation que l’on peut en faire. Par les choix qu’ils feront tout au long du film, ce sont les élèves qui vont créer l’histoire et décider de sa fin.
  • Site de la Police cantonale fribourgeoise abordant internet au moyen de 3 clips vidéo: tki derrière ton pseudo? tki pour laisser faire? tki pour mater? Autour de ces trois slogans s’articule «t ki» (t’es qui?), campagne de prévention visant à sensibiliser le public aux dérives liées à l’utilisation des moyens de communication modernes.
  • Avec Petites histoires d’internet, bandes-dessinées comiques, c’est l’occasion de réfléchir aux expériences que les élèves ont eux-mêmes vécu sur internet et d’en discuter.

Liens utiles:

  • Wikimini est une encyclopédie en ligne écrite par des enfants et des adolescents, aidés des plus grands. Elle est gratuite et compte actuellement plus de 6’000 articles et 10’000 Wikiminautes! En classe ou depuis chez soi, chacun peut participer à cette belle aventure collective.
  • Dans le même ordre d’idée, l’annuaire Takatrouver propose des sites préalablement vérifié par des parents et des pédagogues.

Pour les enseignant-e-s

Print Friendly, PDF & Email