e2 | Plan de travail

Le plan de travail dans la pratique

  1. En bref
  2. Créer un plan de travail
  3. Créer une fiche
  4. Modifier une fiche
  5. Statut d’une fiche
  6. Importer/exporter un plan de travail

Gérer votre enseignement collaboratif? Introduire un b2i dans votre classe, votre établissement? Le plan de travail peut vous y aider!
Démonstration de l’utilisation d’un plan de travail utilisé dans un établissement scolaire.

Créer un plan

 Gérer les plans

Compilation et adaptation des informations se trouvant dans l’aide en ligne d’educanet2

 

1. En bref

Le plan de travail vous permet de créer un plan/une feuille de route structurée pour vos élèves. Le plan de travail peut servir de plaque tournante car tous les outils de la plate-forme y sont accessibles via des liens. En outre, le suivi de l’élève est disponible en permanence et il est possible d’assigner des fiches de travail à certains élèves en particulier.

Plusieurs variantes sont possibles lorsque vous mettez en place un plan de travail: vous pouvez par exemple assigner un plan de travail complet en une seule fois ou publier petit à petit les fiches par semaine, mois etc.

Vous pouvez aussi exporter vos plans de travail pour pouvoir les importer par exemple dans un autre groupe ou une autre classe. Cette fonction est appréciable lorsque les contenus de cours se répètent car vous évitez ainsi la saisie de chaque nouvelle fiche.

 

2. Créer un plan de travail

Il faut tout d’abord créer un thème (branche, nom de livre,…) dans lequel la feuille de route sera créée. Pour cela, cliquer dans l’onglet Modifier, puis sur le bouton Thèmes. Les thèmes apparaîtrons dans l’ordre alphabétique. Il est bon de les numéroter si l’on veut garder un ordre différent.

Créer une nouvelle fiche

La fenêtre suivante apparaît:

Nouvelle fiche

Donner le nom du thème, puis cliquer sur enregistrer. Il est possible de crééer plusieurs thèmes, qui apparaîtront alors dans un menu déroulant:

Choix du thème

3. Créer une fiche

Sélectionner le plan de travail souhaité, puis cliquer sur l’onglet Modifier et enfin sur le bouton Nouvelle fiche qui apparaît.

Nouvelle fiche

La fenêtre suivante apparaît:

Création d'une fiche

Titre: entrez ici le titre de la fiche. Il apparaîtra sur la vue d’ensemble du plan de travail sous forme de lien. Vous pouvez attribuer pour les fiches du premier niveau un titre tel que par exemple « 1ère semaine », « 2ème semaine » etc., pour donner une structure hebdomadaire au plan de travail. Le nom des fiches du second niveau peut faire référence au contenu de la fiche, par exemple « Travailler sur le cours en ligne »

Description: vous donnez ici les consignes de l’exercice. Grâce aux liens internes, vous pouvez établir des connexions directes à des fonctions, contenus, cours en ligne et à des espaces à l’intérieur de la plate-forme (classeur,…)

Echéance: entrez la date et l’heure auxquelles le travail doit être terminé. Vous pouvez entrer directement les données dans le champ de saisie ou cliquer sur l’icone « Calendrier » et choisir la date dans la fenêtre qui apparaît.

Case à cocher “Terminé”: si vous voulez donner à l’utilisateur la possibilité de signaler que le travail est terminé, activez cette case.

Champ de texte: activez cette case lorsque vous souhaitez que l’utilisateur rédige sa réponse sous forme d’un petit texte.

Déposer un fichier: il existe aussi la possibilité de déposer un fichier. Pour ce faire, activez cette case. Après avoir cliqué sur « Sauvegarder« , vous pourrez sélectionner dans le classeur de l’institution/du groupe/de la classe le dossier dans lequel les fichiers téléchargés seront sauvegardés.

Libérer: activez cette case si la fiche doit être directement libérée, c’est-à-dire visible immédiatement par les autres utilisateurs.

Vous pouvez toutefois préparer quelques fiches et les libérer ultérieurement. Les fiches qui n’ont pas été libérées apparaissent en italique sur la vue d’ensemble.

Pour terminer, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Sauvegarder« .

Une fois la fiche sauvegardée, la fenêtre se transforme. Les onglets « Modifier » et « Statut » viennent s’ajouter à l’onglet « Ma description« .

Ma description… Modifier… Statut

Ma description: vous voyez ici votre fiche telle que les autres utilisateurs la verront.

Modifier: c’est ici que votre fiche pourra être modifiée ultérieurement.

Statut: vous avez ici un aperçu du statut de la fiche. Vous pouvez vérifier à qui la fiche a été assignée et qui a déjà terminé le travail. Vous voyez également les fichiers qui ont été déposés ainsi que les réponses saisies dans le champ de texte.

 

4. Modifier une fiche

Sélectionner le plan de travail souhaité, puis cliquer sur l’onglet Modifier.

Modifier une fiche

Le titre est affiché en tant que lien. Un seul clic sur ce lien suffit pour ouvrir la fiche à modifier

La date d’échéance du travail figure dans la colonne « Echéance ».

Dans la colonne « Dernière modification« , vous voyez quand et par qui la fiche a été modifiée pour la dernière fois.

Case à cocher (colonne “Tous”): en activant une ou plusieurs cases, vous sélectionnez certaines fiches en particulier. Cliquez sur Tous pour sélectionner toutes les fiches en une fois. Les fiches sélectionnées sont marquées d’un √. Après avoir fait votre choix, les fonctions Libérer et Supprimer sont à votre disposition.

 

Organiser les tâches: comme dans le gestionnaire de site web, il est possible de déplacer les lignes d’un tableau en cliquant sur les icones (configuration par défaut) ou par glisser-déposer, ce qui est nettement plus simple.
Si vous voulez modifier la position des fiches par glisser-déposer, vous devez d’abord le configurer dans votre
Espace privé. Sous > Préférences > Interface, vous activez l’option glisser-déposer. Ne pas oublier de sauvegarder les paramètres.

La double flèche haut/bas figurent ensuite tout à gauche de la vue d’ensemble du plan de travail. Pour changer la position des lignes, cliquez sur la double flèche et déplacez-la à la position souhaitée. Cliquez ensuite sur Sauvegarder.

 

5. Statut d’une fiche

Statut

Vous pouvez ici rédiger un feedback pour le membre et un mémo pour vous-même. Vous avez aussi la possibilité d’activer et désactiver la case « Terminé ».

En cliquant dans le crayon, vous pouvez donner un feedback au membre. La case « Signaler comme terminée » est cochée si le travail a été effectué. Si vous estimez que le travail réalisé par un membre n’est pas encore satisfaisant, vous pouvez désactiver la case et indiquer sous « Feedback » que l’exercice doit être retravaillé.

Inscrire un mémo

Le champ Mémo est un espace réservé à vos notes personnelles, des remarques, etc. concernant la fiche. Un mémo n’est visible qu’avec un compte admin – et par conséquent invisible pour le membre.

En dernier lieu, n’oubliez pas de Sauvegarder les modifications.

 

6. Importer/exporter un plan de travail

Vous pouvez exporter vos plans de travail sous forme de fichiers .xml pour, par exemple, les importer dans un autre groupe ou une autre classe. Cette fonction est appréciable lorsque les contenus de cours se répètent car vous évitez ainsi la saisie de chaque nouvelle fiche.

Import: cliquez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez ensuite sur votre disque dur le fichier .xml à insérer (ce fichier est intitulé par défaut « learning_plan.xml »). Un double clic ou un clic sur le bouton « Ouvrir » suffit à insérer le fichier. Ensuite, cliquez sur Télécharger le fichier et votre plan de travail est importé. Après avoir été importé, le plan de travail n’est pas pour autant libéré.

Export: cliquez sur le lien Télécharger le fichier et sélectionnez l’emplacement où le fichier sera sauvegardé. Ensuite, le plan de travail sera exporté. Bien entendu, ce que les élèves ont saisi précédemment n’est pas exporté en même temps.

Print Friendly, PDF & Email